Un automobiliste sur cinq admet avoir pris des points de pénalité pour quelqu’un d’autre
un automobilistes sur cinq a pris des points de pénalité pour quelqu’un d’autre, a découvert de nouvelles recherches. La pratique – qui voit des amis et des proches prétend à tort qu’ils conduisaient pour sécuriser le véritable délinquant – est beaucoup plus répandu chez les hommes: 28% des hommes ont déclaré qu’ils avaient pris des points pour quelqu’un d’autre, contre 10% des femmes.
Publicité – Le message se poursuit ci-dessous
Parmi ceux qui ont admis avoir pris des points, 49% ont déclaré qu’ils l’avaient fait pour leur partenaire. La raison la plus courante donnée par ceux qui prennent des points était la croyance que leur assurance ne serait pas affectée par la sanction, tandis que 23% ont déclaré qu’ils voulaient sauver le coupable de perdre leur permis de conduire.
• La moitié des automobilistes disent que la vitesse est acceptable
Prendre des points de peine pour quelqu’un d’autre peut provoquer une poursuite pour avoir perverti le cours de la justice, ce qui entraîne une peine maximale de peine à perpétuité – bien que la peine moyenne soit de 10 mois. C’est un peu plus que la pénalité infligée à l’ancien ministre du Cabinet Chris Huhne et à son épouse Vicky Pryce en 2013, qui a chacun été condamné à huit mois après que Pryce a pris trois points pour Huhne.
Steve Gooding, directeur de la RAC Foundation, a qualifié la pratique de prendre des points pour d’autres automobilistes «défait» et a alerté que «les caméras frontales indiquent également qu’il existe souvent des preuves claires de qui conduisait réellement».
Nick Ansley, responsable de l’assurance automobile à Co-op, qui a commandé l’enquête auprès de 2 000 adultes, a qualifié les chiffres de “surprenants et assez préoccupants”, ajoutant que ceux qui commettent l’infraction “mettent eux-mêmes et les autres en danger”.
Les propositions de la police de la police pourraient voir les automobilistes recevoir des avertissements pour excès de vitesse au lieu d’amendes…